Votre site web est-il prêt pour la révolution des assistants de recherche ?

Avec Bing ChatGPT et Google Bard, un internaute n’aura bientôt plus besoin d’entrer des mots-clés de recherche tels que “restaurant fruits de mer à Saint-Tropez”. Finis les mots-clés !

Sur Doctoref.com Sur Doctoref.com

Qu’est-ce qu’un assistant de recherche pour le Web ?

Le terme “assistant de recherche” n’est pas encore officiellement utilisé par les moteurs de recherche Bing ou Google lorsqu’ils sont associés à leurs agents conversationnels respectifs : ChatGPT et Bard. Mais le terme pourrait bien s’imposer, car les internautes ont de plus en plus tendance à leur poser des questions correspondent à leur recherche. De fait, une IA “assiste” un utilisateur via l’échange de questions et de réponses qui se crée entre eux.

Quelles différences entre un assistant de recherche et un moteur de recherche ?

La recherche devient interactive : au lieu de simplement entrer des mots-clés et d’aller chercher, réponse par réponse, quelle page correspond le plus à ce que recherche l’internaute, c’est l’assistant de recherche virtuel (Bing + ChatGPT ou Google + Bard) qui collecte les informations.

Pour reprendre l’exemple d’une recherche de restaurant sur Saint-Tropez proposant des fruits de mer, la méthode de recherche entre un assistant et un moteur serait très différente.

Faites-vous même l’essai sur Bing en posant cette question dans la zone “conversation” du moteur : Quel est le meilleur restaurant de fruits de mer à Saint-Tropez ? Voici une copie d’écran de la réponse proposée par Bing le 04/10/2023 :

Résultat de recherche de Bing via l'agent conversationnel à propos d'un restaurant de fruits de mer à Saint-Tropez

Si vous faites la même demande à Google Bard (il vous faut créer un compte pour y accéder), voici ce qu’il répond :

Résultat de recherche sur Google Bard pour une demande sur le meilleur restaurant de fruits de mer à Saint-Tropez (source Doctoref)

Vous l’aurez compris : ce ne sont plus des listes de réponses de sites web qui s’affichent (avec cette fameuse compétition entre chaque propriétaire de site pour arriver en tête de liste), mais directement des réponses détaillées, avec l’avis éclairé donné par le Chatbot. À croire que ces IA ont été manger dans ces restaurants, pour avoir un avis aussi affirmatif !

En quoi les assistants de recherche vont révolutionner le marché du référencement naturel (SEO) ?

La démonstration de recherche que je viens de vous montrer est assez parlante : si ces assistants de recherche ne sont pas modifiés, les internautes vont rapidement préférer poser directement ce genre de question sur Google Bard ou dans Bing, pour ne plus perdre de temps  consulter les réponses des moteurs une par une. Pire : ils ne vont même plus entrer dans les sites web pour lire les pages. Au mieux, ils consulteront le site qui sera ressorti dans les réponses de l’assistant pour avoir le menu détaillé. Et encore : il suffira à l’internaute de poser une seconde question ou de demander directement l’itinéraire à l’assistant pour qu’il obtienne immédiatement toutes les informations utiles !

Comment adapter votre site web aux assistants de recherche ?

Les Chatbots conversationnels qui sont derrière ces nouveaux assistants de recherche sont construits de façon à comprendre une demande, aller rechercher les meilleures réponses possibles sur le web (pour la version 4 de ChatGPT) et fournir une réponse synthétisée à l’internaute. Si vous regardez plus en détail les copies d’écran que je vous ai affichées plus haut, vous verrez que Bing propose des liens vers les sources de ses informations (mais on ne peut pas dire que ce soit beaucoup mis en valeur), tandis que Google se contente de placer son logo sous la réponse, pour le cas où vous voudriez retourner vers son moteur…

Autrement dit, pour avoir une chance de voir votre restaurant être nommé par l’assistant de recherche, il va falloir que votre site corresponde parfaitement à ce que recherche un ChatBot : des informations structurées, claires, récentes, validées et qui répondent à ses questions. En conclusion : vos pages web doivent être structurées pour répondre à tout type de question pouvant être posée à un Chatbot !

Quel prestataire choisir pour optimiser vos pages pour les assistants de recherche ?

Je suis expert SEO et j’ai validé mes compétences par deux certifications SemRush. J’ai créé ma marque (DoctoRef) afin de répondre à cette révolution du SEO qui est en train de démarrer (très fort aux USA et plus timidement en France, Google Bard étant encore en version d’essai à ce jour).

Le bon vieux temps du positionnement des mots-clés stratégiques est bel et bien révolu !

J’espère que cet article vous aura alerté sur l’urgence qui s’impose à votre équipe technique de s’adapter aux bouleversements de classement qui vont avoir lieu fin 2023 et début 2024. Je suis bien entendu à votre disposition pour vous apporter mon conseil si vous le souhaitez.

Votre site web est-il prêt pour la révolution des assistants de recherche ? articles en relation

845 mots pour vous donner de l'information et un avis 6 visiter le ! https://doctoref.com

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Votre site web est-il prêt pour la révolution des assistants de recherche ?
Ajoutez le votre !