Parrainez vos amis et recevez 5€

Riad Bamaga

Riad Bamaga

Situé à Marrakech, à moins d’une dizaine de kilomètres de l’aéroport. Le Riad Bamaga comprend une salle à manger, quatre chambres et une suite équipées chacune d’une salle de bain.

Sur Riadbamaga.fr

Partant de l’étymologie, le Riad est le pluriel de Raoud ou Raouda en arabe qui signifie jardin. L’habitat classique marocain, surtout les Riad anciens, est un trésor culturel dont l’origine remonte au tout début de l’histoire du Maroc. Actuellement, les Riad sont une représentation temporelle musulmane du paradis sur terre pour les villes du Maroc.

 

Riad un caractère authentique

 

Les Riad sont en général construit en étages et sont entièrement fermés sur l’extérieur par des murs neutres, raides et secrets. Pour protéger de la chaleur et pour se préserver des différents bruits de la rue, les Riad sont conçus avec le minimum de fenêtres et organisés autour d’une salle à manger centrale. La forme est basée sur une architecture étagée en balcon tourné sur l’intérieur à la lumière de l’habitation traditionnelle arabe héritée des romains et des persans. Cependant, il faut reconnaître que le modèle architectural évolue et se modernise dans l’esprit de se faire un bout de paradis sur terre mais en gardant les symboles originaux offerts aux habitants des villes impériales se succédant les multiples dynasties. En tout cas, les Riad conservent le caractère authentique des matériaux et de l’architecture des villes impériales en retraçant les esprits d’artisans marocains comme les arcades sculptés, le fer forgé, le tadelakt, etc.

 

Si auparavant, le plan d’un Riad et ses dispositions sont parfaitement codifiés avec un espace intégralement intériorisé du fait que les façades extérieures ne sont que des murs aveugles empêchant les divinations de la réalité et de la richesse extraordinaire intérieure, les Riad d’aujourd’hui  constituent d’adresses touristiques de marque et évoluent en conséquence. Jadis, l’entrée du Riad était en chicane pour protéger son intimité. Un couloir était réservé pour recevoir les personnes étrangères pour que ces dernières n’accèdent pas directement à la vie privée des propriétaires. Dans le temps, le jardin est un passage obligé pour passer d’une pièce à une autre du fait que les pièces ne sont pas accessibles entre elles comme les constructions modernes d’aujourd’hui. Les Riad sont agencés d’un même modèle et sont facilement reconnus par la richesse de leur décoration.

 

De nos jours, de nouvelles villes se conçoivent au sein de la médina en renonçant et en dégradant les structures des habitats traditionnels. Puis, ces dernières années, les rénovations sont dictées par la demande touristique croissante et les anciens Raid sont transformés malgré tout en restaurants, en hôtels, en maisons d’hôtes, en hôtels de charme ou en résidence privée. La plupart des anciens Riad sont réaménagés totalement pour installer tous les conforts modernes, par exemple la salle de bain dans toutes les chambres, la cheminée pour l’hiver, etc. Malgré les changements dus à la modernisation, certains Riad traditionnels ne sont point modifiés pour privilégier la découverte d’une culture différente. Marrakech reste toujours la ville rouge qui se dresse comme un rêve, comme une imagination avec son grand mur de 20 km de couleur rouille qui se change en pourpre avec le soleil couchant. Les Riad continuent à intéresser les touristes, par ailleurs l’accès au Maroc est facilité par les différents moyens de transport existants.

Riad Bamaga articles en relation

607 mots pour vous donner de l'information et un avis 2 visiter le ! http://www.riadbamaga.fr

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Riad Bamaga
Ajoutez le votre !