Comment créer une entreprise ? Pourquoi recourir à un expert comptable ? Quel est le coût d’une création d’entreprise ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Sur SurTable of Contents
Vous avez un projet de création d’entreprise : monter une société “classique”, rejoindre une franchise existante, développer une franchise ou encore lancer une start-up ?
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est une décision qui peut être difficile à prendre. Bien souvent, vous quitter une situation stable : un emploi comme salarié, une rémunération fixe, des horaires déterminées… C’est un choix courageux qui nécessite un accompagnement et un soutien de vos proches.
Votre projet débute par la création de votre société. Pour ce faire, une première décision s’impose en tant que futur chef d’entreprise : le choix de votre expert-comptable.
L’expert-comptable sera votre premier soutien, pilier, conseiller pendant toute la durée de votre aventure, de la création de société à la cession d’entreprise. Il sera votre véritable bras droit !
En choisissant ARIS, vous bénéficiez des compétences et de l’expérience d’un expert-comptable de confiance, se battant pour défendre les intérêts de ses clients et mettant à disposition GRATUITEMENT des outils innovants pour chercher la performance et l’optimisation du temps des chefs d’entreprise.
Quelles sont les missions de votre expert-comptable dans le cadre de la création d’une société ?
Conseil sur la forme juridique de votre société, rédaction des statuts idoines, publication de votre création aux annonces légales, dépôt des formalités auprès du greffe du tribunal de commerce compétent, assistance à l’ouverture d’un compte profession auprès du banque pour déposer le capital, recherche de financement en cas de demande de prêt etc.
Quel est le coût d’une création d’entreprise par un expert-comptable ?
La création d’une société par l’intermédiaire d’un expert-comptable varie en d’un cabinet à un autre. Bien souvent, les honoraires de l’expert-comptable sont moindres que ceux pouvant être réclamés par des Avocats. Par ailleurs, seul l’expert-comptable est le véritable professionnel du chiffre et de l’entreprise. Il maîtrise parfaitement toutes les disciplines en lien direct ou indirect avec l’entreprise : comptabilité, droit, social, fiscalité … Ainsi, l’expertise et les conseils prodigués seront toujours plus avisés.
ARIS, expert comptable vous propose un forfait création d’entreprise à partir de 600 euros HT. A ce prix s’ajoutent des frais incompressibles appelés “débours” dont le bénéficiaire n’est pas l’expert-comptable mais un tiers. Il faut compter environ 50 euros de frais de greffe du tribunal de commerce (varie selon la forme de la société et le greffe lui même) et 150 euros de frais de publication au journal d’annonces légales (varie selon le journal choisi).