Pour bien choisir son couteau de cuisine, il vous faudra faire attention à plusieurs caractéristiques : les aliments à découper, la lame et la marque.
Sur Toc.frTable of Contents
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre couteau de cuisine ?
Les couteaux de cuisine font partie des ustensiles de cuisine les plus importants à avoir. Lorsque vous souhaitez acheter un couteau, vous devrez faire attention à plusieurs caractéristiques : les aliments que vous souhaitez découper, la matière et la forme de la lame et enfin la marque de coutellerie.
Les aliments que vous souhaitez découper
Pour commencer, vous allez devoir choisir un couteau selon ce que vous souhaitez couper. En effet, tous les couteaux ne peuvent pas couper tous les aliments. Vous trouverez bien sûr des couteaux polyvalents qui vous permettront d’exécuter de nombreuses tâches comme les couteaux du chef ou les couteaux Santoku. Mais nous vous conseillons de choisir un couteau adéquat pour couper vos viandes et poissons.
Nous vous déconseillons les couteaux japonais pour la découpe de légumes très légumes comme le butternut. Cela pourrait endommager la lame, voir même la casser. Le couteau de chef ou le couteau d’office sont plutôt recommandés.
Au contraire, nous vous conseillons les couteaux japonais type couteau Yanagiba, filet de sole ou encore Santoku pour la découpe de vos poissons. Ces couteaux peuvent vous servir également pour la découpe de la viande sans os. Pour désosser votre viande, un couteau à désosser sera nécessaire.
La matière et la forme de la lame du couteau
Lors de votre choix, vous allez devoir choisir entre différentes matières ou différentes formes. Cela aura un impact sur votre découpe.
Par exemple, les couteaux avec une lame alvéolée sont parfaits pour découper viande et poisson. En effet, ils permettent aux aliments de ne pas coller à la lame et donc de faciliter votre découpe. Les lames crantées sont, quant à elles, parfaites pour découper votre pain l’écraser.
Dans les matières, vous trouverez des lames en acier inoxydable, en céramique ou en carbone.
Lorsque vous choisirez votre lame, pensez également à bien regarder avec la dureté de l’acier de la lame. Elle est exprimée en HRC. Sachez qu’un couteau avec un acier élevé donnera une lame dure et donc un fil fragile. C’est par exemple le cas des couteaux japonais qui disposent d’un tranchant rasoir, mais qui sont très fragiles. Un couteau avec un acier moins élevé sera donc moins dur et donc avec un fil moins fragile.
La marque du couteau de cuisine
Les marques de couteaux ne manquent pas, mais certains sont d’une qualité supérieure et vous permettront de réaliser des coupes exceptionnelles.
Vous avez tout d’abord les couteaux made in France avec Opinel, Goyon Chazeau ou encore Roger Orfèvre. Vous trouverez également des marques internationales avec Wüsthof, Zwilling, Chroma ou encore Victorinox.
Les différents types de couteaux que vous trouverez sur TOC.fr
Sur notre site, nous vous proposons toute une gamme de couteaux de cuisine pour réaliser toutes vos découpes à la maison. Notre équipe de TOCqués vous propose également ses meilleurs conseils pour vous aider à choisir comme il se doit votre couteau de cuisine.
Vous trouverez sur notre site des couteaux japonais, des couteaux de chef, des couteaux à viande, des couteaux à poissons et crustacés, des couteaux à pain, des couteaux de poche ou encore des couteaux à fromage.
Bien vous équiper dans votre cuisine vous permettra de faciliter vos découpes et de gagne en temps et en sécurité. Alors choisissez des couteaux de qualité, vous ne serez pas déçus !