Parrainez vos amis et recevez 5€

La visite technique pour tous les véhicules

La visite technique pour tous les véhicules

Le contrôle technique est une exigence de la sécurité routière. Le moment de la visite technique est déterminé par le type de véhicule. Le prix dépend de chaque centre agréé.

Sur Controleauto.com

L’officialisation de l’obligation de la visite technique en France a été le fruit d’un long processus. Devant le constat de l’accroissement des accidents de route, le gouvernement n’avait plus d’autre choix que de prendre des mesures de rigueur. C’est finalement en 1992 que le gouvernement a rendu obligatoire le contrôle technique pour les véhicules qui ont quatre ans d’âge. Les véhicules concernés par ce contrôle sont les voitures légères (véhicules 4×4, citadines et généralement les véhicules qui utilisent de l’essence ou du diesel), les véhicules utilitaires comme les camionnettes et les fourgonnettes… et tous les autres véhicules dont le poids, n’atteignent pas un poids de 3,5 tonnes. Les véhicules neufs peuvent donc circuler pendant quatre ans avant de se soumettre à cette obligation qui devra être ensuite renouvelée chaque deux ans. Cependant, un véhicule qui fait l’objet d’une transaction doit avoir un contrôle technique datant de six mois au maximum. Tous les autres véhicules légers comme les véhicules poids lourds, les dépanneuses, les taxis… sont soumis chaque année à l’obligation de contrôle technique. Les véhicules de collection doivent être soumis à cette obligation chaque cinq ans.

 

Comment effectuer un contrôle technique ?

 

Pour effectuer un contrôle technique, il faut se rendre dans un centre de contrôle technique agréé par la sécurité routière et par la préfecture. Seuls les centres partenaires de la sécurité routière sont habiletés à accueillir les automobilistes lors du contrôle technique des voitures. La visite technique commence généralement par la présentation de la carte grise de la voiture. À la présentation de la carte grise encore appelée certificat d’immatriculation, l’agent assermenté doit effectuer au total un contrôle sur 124 points différents liés à la sécurité. Vous n’aurez pas à perdre assez de temps. Le garagiste procédera au check up de votre voiture en quelques minutes. Pendant quelques minutes, le contrôleur fera tous les contrôles nécessaires sans vous perdre de temps.

 

Quel est le coût du contrôle technique ?

 

Le prix d’une visite technique n’est pas identique. Tous les centres agréés par la sécurité routière sont libres de fixer leur prix en tenant compte de leur spécificité. Que ce soit sur rendez-vous ou non, les centres de sécurité routière pratiquent des tarifs oscillants entre cinquante et quatre-vingts euros. Mais ces prix ne sont pas standard, vous pouvez rencontrer un prix plus élevé ou moins élevé en fonction des villes. Mais cette tranche reste la norme. Vous pouvez vous inspirer de ces tarifs pour éviter que les gens vous grugent. Si vous voulez avoir des renseignements sur le contrôle technique, vous pouvez consulter le site web controleauto.com. Vous pouvez également vous renseigner sur le prix pratiqué par les centres pour choisir le centre qu’il vous faut. Ce qu’il est important de retenir est que le prix dépend aussi du type de véhicule. Mais les évolutions récentes tendent à croire que d’ici quelques années, le gouvernement procédera à la fixation d’un prix unique pour uniformiser les tarifs sur tout le territoire français.

La visite technique pour tous les véhicules articles en relation

562 mots pour vous donner de l'information et un avis 1 visiter le ! http://www.controleauto.com

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur La visite technique pour tous les véhicules
Ajoutez le votre !