Parrainez vos amis et recevez 5€

Comment se rendre à l’aéroport Saint Exupéry ?

Comment se rendre à l’aéroport Saint Exupéry ?

Comment effectuer les 25 kilomètres qui séparent le centre ville de Lyon et l’aéroport Saint Exupéry ? Nous tacherons dans cet article de vous donner des pistes.

Sur Elit-transports.fr

Après s’être longuement appelé “Satolas”, l’aéroport lyonnais a été rebaptisé “Aéroport Lyon Saint Exupéry” en 2000 à l’occasion du centième anniversaire d’Antoine de Saint Exupéry.  A l’orée du XXI ème siècle, souhaitant enclencher une dynamique vertueuse, la société gestionnaire de l’aéroport (constituée de l’Etat à 60%, de la chambre de commerce lyonnaise à 15% et de la région à 15%), démultiplie les investissements commencés au cours des années 1990, de manière à moderniser sa plateforme et de parvenir à en faire un Hub conséquent, permettant aux rhonalpins de disposer de liaisons aériennes de qualité sans avoir à se rendre à Genève. Au fil des ans les investissements ont payé, au point que l’aéroport lyonnais est aujourd’hui devenu le quatrième français, derrière les deux parisiens et Marseille. En 2013, plus de 8.5 millions de passagers ont alors transité par l’aéroport lyonnais.
Pour répondre à cette demande et pour continuer dans la dynamique vertueuse, les pouvoir public ont créé une navette express reliant les 25 kilomètres de distance entre le centre ville de Lyon et l’aéroport : Le Rhonexpress.

Le Rhonexpress est sans conteste le moyen de transport le plus utilisé à Lyon pour relier l’aéroport et le centre ville. En 30 minutes, il emmène les voyageurs de la gare de tramway Lyon Part-Dieu jusqu’à Saint Ex, comme disent les lyonnais. Les tramways entrent en service à partir de 5h30 jusqu’à minuit environ (jusqu’à l’arrivée du dernier vol) et se relaient toutes les 15 minutes.
Il faut toutefois noter quelques inconvénients :

  • le prix élevé (27,50€ A/R)
  • Le fait qu’il faille se rendre à la gare Part-Dieu
  • Le fait d’être déposé à la Gare TGV Saint Exupéry donc à 5-10 minutes de marche des terminaux de l’aéroport.

Nous aurions pu vous parler des taxis, mais pour tout vous dire, à Lyon, depuis l’avènement des transporteurs indépendants (VTC), rare sont les taxis qui opèrent la liaison centre ville aéroport. Par contre dans le sens inverse il y en a nettement plus puisque la plateforme de Saint Ex dispose d’une “gare” de taxis. Comptez entre 60 et 75 euros pour vous rendre au centre ville de Lyon.

Parlons donc à présent des VTC et autres transporteurs indépendants.
Suite au lobbyisme du Rhonexpress des société indépendantes, tout comme les lignes de bus d’ailleurs ont dû arrêter de proposer cette liaison. Cependant en prenant en compte les biais sur lesquels Rhonexpress avait attaqué, d’autres sociétés plus structurées, se sont positionnées sur ce créneau du transport Low Cost pour relier les infrastructures de transport et les centre-villes.ELIT Transports est actuellement le représentant le plus typique de cette vague de transporteurs bien moins chers, mais ne lésinant pas sur la qualité du service. Véhicules neufs 9 places, Internet, rafraichissements, sourires et bons conseils sont dispensés. Disponible 24/7 la société est sans aucun doute le meilleur plan à Lyon pour relier le centre ville, les quartiers de périphérie, les gares … avec l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Notons également que la plateforme lyonnaise dispose de Parkings surveillés importants, sur lesquels vous pourrez laisser votre véhicule même pour une longue durée.

Comment se rendre à l’aéroport Saint Exupéry ? articles en relation

560 mots pour vous donner de l'information et un avis 1 visiter le ! http://www.elit-transports.fr

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Comment se rendre à l’aéroport Saint Exupéry ?
Ajoutez le votre !