Parrainez vos amis et recevez 5€

L’essentiel : comment choisir votre premier appareil photo hibride

Quel que soit votre niveau d’expérience ou votre style de prise de vue, le choix d’un appareil photo hybride implique de nombreuses considérations, dont les principales sont les suivantes …

Sur Photosavi.com Sur Photosavi.com

Screenshot of photosavi.com
Les appareils photo hybride ne sont plus la nouvelle technologie qu’ils étaient. Les systèmes hybride de Sony, Fujifilm, Panasonic et Olympus ont eu des années pour construire des systèmes solides avec une gamme variée d’appareils photo et d’objectifs qui leur permettent de créer des images époustouflantes tout aussi bien que n’importe quel reflex numérique. Vous envisagez peut-être d’acquérir votre premier appareil photo hybride, ou bien vous possédez un reflex numérique et vous souhaitez profiter de certaines des fonctionnalités offertes par les appareils photo hybrides.

sur photosavi.com

Dans ce billet, nous espérons pouvoir vous aider à déterminer les questions à vous poser lorsque vous envisagez d’acquérir ces différents appareils . Dans l’idéal, cela vous permettra de choisir un appareil photo hybride qui correspondra à vos besoins en tant que photographe, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Visée optique ou visée électronique

Cette question porte sur l’utilisation que vous prévoyez de faire de l’appareil photo. En général, nous recommandons d’opter pour un appareil photo hybride doté d’un viseur intégré, mais pour certains d’entre vous, le simple fait de pouvoir voir l’écran LCD arrière est suffisant. Cette question est de moins en moins pertinente dans les dernières générations d’appareils photo hybride, car la plupart des modèles comprennent un viseur intégré, mais pour ceux qui envisagent des modèles plus récent, c’est quelque chose que vous devrez prendre en compte.

Le seul véritable avantage des appareils photo hybride est qu’ils sont généralement plus petits et plus compacts, et qu’ils prennent moins de poids et d’espace dans votre sac. Ce sont de bons appareils de voyage, mais cela dit, même les appareils hybride dotés d’un viseur sont assez petits de nos jours, et cet avantage n’est donc pertinent que si vous avez des exigences en termes de taille VRAIMENT spécifiques que seul un appareil avec viseur peut satisfaire.

Jusqu’à quel point aimeriez-vous avoir du contrôle sur votre appareil ?

Contrairement aux appareils photo reflex qui offrent un contrôle total sur l’appareil, les appareils photo hybrides peuvent varier considérablement dans la façon dont vous interagissez et contrôlez l’appareil photo et ses paramètres. Par exemple, vous avez des appareils comme le Fujifilm X-T20 et X-E2s qui offrent un contrôle de type argentique. Alors que des appareils photo comme l’A6500 de Sony offrent une approche plus proche d’un reflex numérique moderne. Il y a aussi des options comme la gamme EOS-M de Canon, avec des écrans tactiles et moins de boutons, ce qui signifie qu’une grande partie de la personnalisation se fait en interagissant avec l’écran.

S’il s’agit de votre premier appareil photo, nous vous recommandons de tester différents modèles afin de déterminer celui qui vous convient. Si vous faites beaucoup de photographie sur smartphone, une interface tactile vous conviendra peut-être mieux, tandis que si vous avez un lourd passé cinématographique, une interface comme celle du Fuji vous conviendra mieux. En résumé, il vous suffit de déterminer vos préférences en la matière et d’étudier les appareils qui les proposent.

Que comptez-vous photographier ?

Êtes-vous un photographe de portrait ? Photographe de rue et de paysages urbains ? peut-être aimez-vous les photos de sport et d’action ? Il existe des appareils photo hybrides qui correspondent à tous ces centres d’intérêts, mais pour trouver le meilleur appareil photo, il est essentiel de savoir ce que vous avez l’intention de photographier le plus souvent.

Les photographes de sport voudront probablement étudier les appareils Sony/Panasonic, car ils offrent ce qui est généralement considéré comme étant la meilleure vitesse de mise au point automatique et le meilleur suivi sur toute la gamme. Fujifilm et Olympus proposent également d’excellents modèles haut de gamme avec un excellent AF, mais dans le milieu et le bas de gamme, les offres de Sony et Panasonic sont généralement meilleures.

Cela dit, si vous photographiez des portraits ou des sujets immobiles, ou même des sujets en mouvement, mais pas très rapidement, pratiquement tous les appareils photo hybrides de la génération actuelle sur lesquels vous pouvez mettre la main aujourd’hui vous conviendront parfaitement.

Qu’en est-il de la taille du capteur ?

Il existe une gamme variée de capteurs dans le système hybride, du Micro 4/3  au 35mm de Sony e. Si vous voulez un équivalent plein format, votre seule option actuellement est Sony. Fujifilm et Hasselblad proposent des options moyen format très onéreuses, mais s’il s’agit de votre premier hybride, nous allons supposer qu’elles sont hors de votre budget.

Les modèles Micro 4/3 d’Olympus et de Panasonic offrent de bonnes performances et des fichiers de qualité, mais le recadrage  rend la prise de vue en grand format plus délicate et certains n’apprécieront pas la faible luminosité et la profondeur de champ que l’on obtient avec un capteur aussi petit.

Les capteurs APS-C sont les plus courantes. On trouve des appareils APS-C chez Sony, Fujifilm et Canon. Sony et Fujifilm sont les plus anciens, Sony a le plus développé sa gamme plein format, Fujifilm a donc probablement la gamme APS-C la plus complète. 

Nous pensons honnêtement que l’APS-C reste la taille optimale pour les photographes d’aujourd’hui, mais vos besoins spécifiques peuvent varier d’une manière ou d’une autre, ce qui vous amène à opter pour une autre option plus logique. Ce n’est pas grave, vous devez simplement y réfléchir afin d’en arriver à cette conclusion. Vous ne devez pas baser votre opinion sur le rabattage marketing des fabricants d’appareils photo X, Y ou Z.

Parc optique

Il s’agit évidemment d’un autre élément à prendre en compte. Quel système offre la meilleure prise en charge des objectifs pour le type de prise de vue que vous envisagez de faire le plus souvent ? La plupart de ces systèmes (Canon mis à part) offrent une excellente prise en charge des objectifs sur l’ensemble de la gamme, à l’exception des téléobjectifs très longs pour le sport et la vie sauvage (mais même cela commence à être amélioré sur certains de ces systèmes).

Fujifilm propose certains des meilleurs objectifs natifs et les plus abordables, mais ses zooms sont beaucoup plus coûteux et offrent moins d’options. Ils souffrent également d’un support tier assez faible, avec seulement quelques options tierces natives proposées, et la plupart d’entre elles sont des objectifs à focale fixe à mise au point manuelle.

Sony a une bonne répartition et a bien élargi sa gamme d’objectifs pour couvrir de nombreuses lacunes qu’elle avait auparavant. Leurs objectifs natifs ont tendance à être beaucoup plus chers que les objectifs comparables des autres systèmes. Cependant, ils disposent d’un des meilleurs supports d’objectifs tiers avec des options de plusieurs sociétés ainsi qu’une tonne d’adaptateurs compatibles avec la mise au point automatique.

Olympus/Panasonic et la monture Micro 4/3 ont également un bon support tiers avec des options de plusieurs sociétés. De plus, ils ont de bons verres natifs. Votre problème avec ce système sera la taille du capteur, si vous en avez un, et non la sélection des objectifs.

Enfin, Canon a une gamme d’objectifs sans miroir absolument embarrassante à l’heure actuelle, qui a vu ses zooms économiques de base rafraîchis à plusieurs reprises et aucune bonne option pro ou semi-professionnelle. Il existe bien un adaptateur permettant d’utiliser les objectifs Canon EF classiques, mais il n’est pas très performant et laisse beaucoup à désirer.

L’essentiel : comment choisir votre premier appareil photo hibride articles en relation

1379 mots pour vous donner de l'information et un avis 6 visiter le ! https://photosavi.com/

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur L’essentiel : comment choisir votre premier appareil photo hibride
Ajoutez le votre !