Parrainez vos amis et recevez 5€

L’emailing permet de faire grandir votre entreprise

L’emailing permet de faire grandir votre entreprise

L’email est un formidable canal de communication digitale qui vous permet d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Sur Blogdudigital.fr Sur Blogdudigital.fr

L’email est un formidable canal de communication digitale qui vous permet d’accélérer la croissance de votre entreprise. En effet, l’emailing vous permet d’envoyer un message unique à un grand nombre de destinataires au même moment. Grâce à l’email, vous pouvez vous distinguer de tous vos concurrents en mettant en avant les forces de votre organisation.

 

Pour créer votre campagne mailing, nous vous conseillons de suivre la méthodologie suivante composée de quatre étapes : 

  1. Comment créer sa liste de destinataires ?
  2. Comment rédiger un objet percutant pour votre newsletter ?
  3. Comment réussir le design et la conception de votre campagne email ?
  4. Comment mesurer les performances de votre emailing ?

Comment créer sa liste de destinataires ?

Choisir le bon logiciel tableur

Pour commencer la création de votre liste de contacts, nous vous conseillons de sélectionner le bon logiciel tableur parmi tous ceux que vous pouvez trouver sur internet. Nous en avons sélectionné deux pour vous : 

  • Le logiciel Microsoft Excel, qui fait partie de la suite Microsoft 365. Son principal point faible est qu’il est payant.
  • Le logiciel Google Sheets, qui lui appartient à la suite Google Workspace. Sa grande force est qu’il est entièrement gratuit et dédié à une utilisation collaborative à plusieurs personnes, au même moment, sur un seul et même fichier.

Structurer votre contenu dans la feuille de calcul

Pour intégrer vos données dans votre feuille de calcul, nous vous conseillons de suivre la structure suivante : 

  • Faites correspondre chaque colonne à une donnée unique sur vos destinataires,
  • Faites correspondre chaque ligne à un destinataire unique.

Exporter votre fichier au bon format

Une fois que vous avez validé votre base de données, nous vous conseillons de l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel email. Pour cela, privilégiez les formats XLSX ou bien CSV. 

Comment rédiger un objet percutant pour votre newsletter ?

Structurez votre objet

Pour réussir à rédiger un objet attractif, nous vous conseillons de les diviser en deux parties : 

  1. Commencez tout d’abord par annoncer la thématique que vous traitez dans votre campagne email, en quelques mots seulement.
  2. Ensuite, nous vous conseillons de poser une question que vos lecteurs pourraient eux-mêmes se poser. Pour cela, vous devez faire preuve d’empathie et vous placer à la place de vos internautes.

Quelques exemples d’objets

Pour vous aider à comprendre la structure d’objets que nous venons de vous conseiller, nous vous avons préparé quelques exemples : 

  • Emailing : Comment développer son chiffre d’affaires ?
  • Newsletter : Comment fidéliser vos clients ?
  • Entreprise : Comment l’email peut vous aider à vous développer ?

Comment réussir le design et la conception de votre campagne email ?

Pour réussir le design de votre email, nous vous conseillons de diviser sa conception en trois parties différentes et complémentaires.

L’introduction

L’introduction de votre email est importante, puisqu’il s’agit de la première chose que vos lecteurs vont voir en ouvrant votre message. C’est pour cela qu’elle doit être soignée et minutieusement préparée. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer deux types de contenu dans cette introduction : 

  1. Le logo de votre entreprise. Si vous n’en avez pas, vous pouvez écrire le nom de votre structure,
  2. Une phrase résumant la réponse que vous pouvez apporter au besoin de vos clients.

Le but de l’introduction est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Le corps de texte

Après l’introduction vient la partie la plus importante de votre email : la partie centrale. Ici, nous vous conseillons d’insérer une grande variété de contenu afin de réussir votre design : illustration, texte, titre, bouton d’action, etc. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous conseillons d’utiliser un template ou un modèle d’e-mail. Pour y parvenir, le plus simple est de consulter la galerie de templates proposés directement par votre logiciel email.

La conclusion

En guise de conclusion, nous vous conseillons tout simplement d’intégrer votre signature email avec des informations pertinentes pour vous et pour vos destinataires.

Comment mesurer les performances de votre emailing ?

Mesurer les performances de votre campagne mailing est important puisque c’est votre seul moyen de savoir si vos actions sont une réussite ou plutôt un échec. Pour vous y aider, nous avons retenu trois indicateurs qui vont vous donner une vision globale de vos performances.

Le taux d’envoi

Le taux d’envoi a pour finalité d’évaluer la qualité globale de votre base de données. Pour obtenir ce taux d’envoi, vous devez diviser le nombre d’emails envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts.

Le taux d’ouverture

La seconde statistique que nous avons sélectionnée est le taux d’ouverture, qui a pour but de mesurer votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre email. Pour obtenir ce taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert par le nombre d’emails envoyés au cours de votre campagne.

Le taux de clic

Le dernier indicateur est le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité de votre newsletter. Pour calculer ce taux de clics, il vous faut diviser le nombre de clics réalisés par vos internautes par le nombre d’e-mails envoyés. 

 

Pour vous apporter des conseils précis et concrets, nous avons fait appel à un expert en emailing afin de mener à bien ce dossier. Tout naturellement, nous avons contacté Mathieu du Blog du Digital, qui a pris le temps d’écrire cet article.

L’emailing permet de faire grandir votre entreprise articles en relation

1031 mots pour vous donner de l'information et un avis 5 visiter le ! https://blogdudigital.fr

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur L’emailing permet de faire grandir votre entreprise
Ajoutez le votre !