Parrainez vos amis et recevez 5€

Informations et conseils sur le crédit

Informations et conseils sur le crédit

Si vous recherchez des informations fiables sur le crédit immobilier, ou sur le prêt personnel qui est une forme du crédit de consommation, vous pouvez aller sur Crédit Blog pour vous informer.

Sur Creditblog.fr

Le recours aux services de crédits divers se passe généralement bien lorsque l’on arrive à respecter les clauses du contrat et à payer son dû à bonne date. Cependant, dans certains cas, les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et l’on se retrouve fiché au FICP. Le FICP est le fichier national des incidents de rebroussements des crédits au particulier et ce fichier recense toutes les personnes qui ont eu des problèmes lors du remboursement de leur prêt ou qui sont surendettées. Quelle est l’incidence de ce fichier sur vos chances d’avoir un crédit rapidement sans de grandes tracasseries ? Lorsque vous allez demander un prêt dans une banque ou dans un établissement qui offre des prêts, le fichier est consulté et si vous êtes fiché, vos chances d’obtenir un crédit sont vraiment faibles.

Comment se retrouve-t-on fiché au FICP ?

Avant toute chose, vous devrez savoir que pour être fiché au FICP cela ne dépend pas forcément de vous. Mais généralement, il y a six causes qui vous feront malheureusement inscrire sur le FICP :

  • un retard de paiement qui excède de 60 jours l’échéance réglementaire de paiement ;
  • l’accumulation de deux mensualités de retard ;
  • des incidents de paiement ont amené la banque à vous réclamer le paiement intégral du crédit qui vous a été accordé ;
  • une procédure judiciaire est en cours contre vous pour défaut de paiement ;
  • vous avez déposé officiellement un dossier de surendettement auprès de la commission qui s’en charge ;
  • défaut de paiement d’un découvert supérieur à 500 euros relativement à la limite qu’autorise votre banque, dans les 60 jours qui suivent la mise en demeure.

Pour une des raisons énumérées ci-dessus, vous vous retrouvez dans le FICP et vous voulez savoir si l’on peut en sortir.

Pour ne plus être fichée, la solution tient en quelques mots : régulariser sa situation. Il faut simplement payer sa dette. Vous pouvez vendre un bien immobilier pour y arriver ou profiter d’un rachat de crédit pour payer vos dettes. Si vous avez déposé un dossier de surendettement, la durée de votre inscription peut aller jusqu’à 8 ans maximum, sinon elle est généralement de 5 ans maximum. De nombreuses personnes se retrouvent fichées parce qu’elles ne maîtrisent pas réellement les services de crédit et leurs particularités. Le crédit de consommation étant le plus réclamé par les particuliers, parlons des trois formes de ce type de crédit.

Comprendre le crédit de consommation et ses trois variantes

Le crédit de consommation est bien différent du prêt immobilier et est utilisé pour l’achat de tout ce qui n’est pas un bien immobilier. Généralement, il est bien plus facile de bénéficier d’un crédit de consommation que d’un crédit immobilier. Quand on parle donc du crédit de consommation, il y a :

  • le crédit affecté, dont le TEG est entre 4 et 9 %, qui est obtenu pour une dépense précise (le prêt auto par exemple) ;
  • le prêt personnel avec lequel vous pouvez utiliser l’argent obtenu pour tout ce que vous voulez sans avoir à fournir un justificatif d’achat ;
  • le crédit renouvelable qui ressemble au prêt personnel, avec la différence d’être renouvelable sans la nécessité de reprendre chaque fois le processus de demande de prêt.

Pour avoir plus d’informations sur les crédits et les services de prêts en France, consultez le site dédié au sujet creditblog.

Informations et conseils sur le crédit articles en relation

646 mots pour vous donner de l'information et un avis 3 visiter le ! http://www.creditblog.fr/

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Informations et conseils sur le crédit
Ajoutez le votre !