Parrainez vos amis et recevez 5€

Guide d’Achat : Bien Choisir Son Four pour cuisiner comme un Chef

Il est de plus en plus difficile de choisir son four et pour cause, de nombreux modèles existent, avec plus ou moins d’options, et à tous les prix.

Sur Elitelectro.fr Sur Elitelectro.fr

Comment bien choisir son four

Il est de plus en plus difficile de choisir son four et pour cause, de nombreux modèles existent, avec plus ou moins d’options, et à tous les prix. Nous allons aborder 6 points essentiels pour vous guider dans l’acquisition de votre four.

  1.  Un four encastré ou en pose libre?
  2. Quel type de chaleur?
  3. La capacité du four.
  4. Le nettoyage (pyrolyse, catalyse ou hydrolyse)
  5. La facilité d’emploi.
  6. La sécurité.

1/Un four encastrable ou en pose libre?

Le four encastrable s’intègre parfaitement dans une cuisine, on le choisit pour son coté design mais pas que… Il peut être placé en hauteur, ce qui facilite son utilisation. Plus besoin de se baisser! C’est également une sécurité supplémentaire d’avoir son four en hauteur surtout lorsque l’on a de jeunes enfants.

Le four en pose libre est plus visible mais il peut s’installer n’importe où dans la cuisine. Il prend de la place mais certains modèles peuvent être munis d’un tiroir de rangement ou encore de plusieurs fours. Certaines cuisinières tel que les pianos de cuisine ont su nous séduire par leur côté design et leur allure professionnelle comme dans les restaurants de grands chefs étoilés. pour voir le TOP 10 des meilleurs cuisinières cliquez ici.

2/ Quel type de chaleur?

Le four à convection naturelle: une résistance est placée en haut du four (sur la voûte) et une autre est placée en bas (sur la sole). La cuisson se fait sur un seul niveau. La cuisson est plus lente et plus délicate, elle est idéale pour obtenir des plats bien cuits.

Le four à chaleur tournante/ou chaleur brassée est un mode cuisson par convection mais avec en plus un ventilateur ou une turbine située au fond du four qui brasse l’air chaud. Ce brassage d’air permet d’avoir une température homogène à l’intérieur du four, ce qui permet de cuire sur plusieurs niveaux.

Le four à chaleur pulsée: c’est le même procédé que la chaleur tournante mais avec une résistance circulaire faisant le tour du ventilateur et qui va pulser l’air chaud en un temps record à l’intérieur du four. Cela assure une cuisson plus rapide et plus uniforme. Vous pouvez cuire plusieurs plats en même temps.

Le four à vapeur basse pression: cela est permet de cuire les plats de 40° à 100°.

Le four à vapeur haute pression (bien plus cher) permet d’atteindre les 120 ° pour une cuisson bien plus rapide. cela permet de préserver les vitamines et minéraux. L’inconvénient est qu’on ne peut pas ouvrir la porte pendant la cuisson ( c’est le principe de la cocotte minute).

le four à vapeur combiné, comme son nom l’indique, combine la vapeur à un autre mode de cuisson (comme la chaleur tournante). Cela permet de préserver l’humidité et d’obtenir des plats bien dorés et très moelleux à l’intérieur. C’est de loin, celui que je préfère 😉

Le four à induction fonctionne sur le même principe que les plaques de cuisson à induction, grâce au phénomène de chauffage du métal (acier, cuivre, aluminium…). Ce sont des fours de dernière génération qui réduit le temps de cuisson de près de 50% et donc la consommation d’énergie de 50% également. L’induction permet également de ne pas déshydrater les aliments qui cuisent. Ce type de four est généralement classé A+++

3/ La capacité du four

Il est important de choisir la taille de son four en fonction de ses besoins et de son foyer. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite en faire, soit cuire une pizza occasionnellement ou cuisiner des gratins et autres plats savoureux en même temps pour votre famille.

La capacité d’un four se calcule en litres, jusqu’à 50 litres pour un petit four, de 50 à 70 litres pour un four moyen et plus de 70 litres pour un grand four.

4/ Le nettoyage (pyrolyse, catalyse et hydrolyse)

Le nettoyage par pyrolyse est très efficace. Le four chauffe à très haute température (près de 500 °C). Les salissures sont ainsi brulées et réduites en cendre, il vous suffit juste d’ôter la fine couche de cendre.

Le nettoyage par catalyse est moins efficace que la pyrolyse car le sucre n’est pas réduit en cendre. ce sont là, les parois du four qui oxydent les graisses pendant la cuisson d’un plat lorsque la température est au delà de 180 °C.

Le système de nettoyage par hydrolyse est une aide au nettoyage par vapeur simple, rapide et écologique. Les salissures se ramolissent et se décollent plus facilement sous l’effet de la vapeur. le nettoyage de votre four est facilité. Il faut néanmoins ôter manuellement les salissures en frottant si nécessaire.

5/ La facilité d’emploi

Avant d’acheter un four, il faut s’assurer que le mode d’utilisation est facile et intuitif. Personne n’a envie de passer des heures à comprendre le bon fonctionnement de son appareil.

Il faut s’assurer que:

  1. Les modes de cuisson se règlent facilement.
  2. Les programmes puissent être enclenchés intuitivement.
  3. Les touches soient simples et réactives.
  4. Les symboles puissent être clairs.

6/ La sécurité

Le principale danger d’un four, c’est la chaleur!!! Il peut donc s’avérer utile d’opter pour un four avec une porte froide afin d’éviter tout risque de brûlure.

Ainsi, la porte du four n’excèdera pas les 40°C lorsqu’il est en mode cuisson et 70°C lorsqu’il est en mode nettoyage pyrolyse (à noter qu’en mode pyrolyse, la température à l’intérieur du four peut atteindre 500°C)

La grille anti basculement est un équipement qui permet d’arroser ses plats sans avoir à les incliner.

Le verrouillage des commandes équipe certains fou peut s’avérer utile lorsque le four est placé en bas, sous le plan de travail et que l’on a de jeunes enfants.

Pour consulter notre sélection des meilleurs produits dans la rubrique électroménager et bricolage, nos différents guides d’achat, conseils et bons plans, rendez-vous sur Elite Electro

Guide d’Achat : Bien Choisir Son Four pour cuisiner comme un Chef articles en relation

1102 mots pour vous donner de l'information et un avis 8 visiter le ! https://www.elitelectro.fr/

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Guide d’Achat : Bien Choisir Son Four pour cuisiner comme un Chef
Ajoutez le votre !