Parrainez vos amis et recevez 5€

Les bases de données expliquées simplement

Les bases de données expliquées simplement

Depuis que l’informatique existe, les hommes ont eu besoin de classer, trier, ranger l’information. Les fichiers et les dossiers ont vite montré leurs limites.

Sur Base-de-donnees.com

C’est ainsi que les bases de données sont apparues. Pour dépasser les limites techniques qu’imposaient les dossiers/fichiers, des scientifiques ont inventé une nouvelle façon d’organiser l’information qui permet de prendre en compte les liens et relations entre différents “sujets”.

Ainsi, là ou on se trouvait coincé avec les fichiers / dossiers (un fichier client ne peut se trouver que dans un dossier), on peut facilement avec les bases de données associer une information avec plusieurs autres de façon très pratique (un client peut ainsi dépendre d’un lieu géographique, d’un secteur d’activité = on a désormais 2 portes d’entrée pour le trouver alors qu’auparavant on était coincé par un seul filtre).

Bref, les bases de données sont désormais partout. Et pour ceux qui souhaitent une information, c’est souvent sur de la documentation technique que l’on atterrit. Ce site propose d’expliquer simplement la logique complexe et compliquée des bases de données. S’adressant à tous (et surtout aux non informaticiens), le contenu proposé est écrit en langage de tous les jours.

Des définitions de termes obscurs sont rédigées en termes abordables et les questions fréquentes que l’on rencontre sont répondues avec simplicité sans pour autant omettre les points phares. On y traite par exemple des sujets suivants :

  • Créer soi-même sa base de données est-il difficile ?
  • Combien coûte une base de données ?
  • Faut-il partir de zéro ou bien utiliser un logiciel existant et le personnaliser ?
  • Est-ce facile de modifier une base de données ? Quels sont les risques et les coûts que ça engendre ?
  • Combien de temps dure une base de données ? Une bonne base de données est-elle comme le bon vin – se bonifie-t-elle avec le temps ?
  • Entre Excel et une base de données, quelles sont les différences ? Quel outil est le mieux approprié pour moi ?

Les bases de données pour les décideurs

Enfin, l’aspect “business” est aussi abordé. Pour une entreprise, se lancer dans un chantier de base de données est un projet souvent difficile. Outre le fait qu’il impose de formaliser un certain nombre de process internes, il nécessite aussi un implication forte de la part de personnes clés de l’entreprise et l’approbation de tous les utilisateurs.

Le temps nécessaires est souvent mal estimé et les effets de bord mal appréhendés. En explorant tous ces aspects, ce site web apporte une information rare et riche que l’on retrouve peu sur le web.

Les bases de données côté process

Pour ceux qui veulent soulever un voile plus important et regarder ce qu’il y a sous le capot, le site base-de-donnees propose un déroulé méthodologique. Comment construit-on réellement un outil sur une base de données ?

La compréhension des flux d’information, leur modélisation grâce à des outils (et tout le langage très particulier qui va avec) et la mise en place concrète sont abordés.

Pas de technique cependant, l’idée est ici de seulement comprendre l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

En clair, ce site s’adresse aux curieux et aux décideurs qui veulent comprendre et prendre de bonnes décisions sans rentrer dans la technique des bases de données.

Les bases de données expliquées simplement articles en relation

581 mots pour vous donner de l'information et un avis 2 visiter le ! http://www.base-de-donnees.com/

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Les bases de données expliquées simplement
Ajoutez le votre !