Parrainez vos amis et recevez 5€

Analyse des pratiques professionnelles Isri France

Analyse des pratiques professionnelles Isri France
Sur Isrifrance.fr

L’analyse des pratiques professionnelles ISRI s’exercent selon deux méthodes : celle dite classique issue de la psychologie clinique et celle issue de la psychosociologie.

La première méthode, clinique, vise à faire réfléchir le praticien réfléchir sur ses pratiques en vue de la faire évoluer. Généralement, il est fait appel à des méthodologies de résolution de problème : analyse en groupe, écoute active, reformulation, remédiassions…

L’intervenant, souvent un psychologue ou un coach certifié, est ici le garant du cadre, des procédures et des échanges. Il garantit aussi l’objectivité des propos et régule les émotions trop fortes (souffrances, conflits…). Il conduit les réflexions selon un cadre éthique.

Un participant présente une situation professionnelle. Son choix est libre. Le groupe (4 à 12 professionnels) questionne, reformule, aide à l’analyse, suggère des pistes de solution.

Les séances durent entre 2 et 3 heures toutes les 3 à 5 semaines sur 3 mois à un an renouvelable.

La deuxième méthode, psychosociologique fait appel à des techniques issues de la systémie (tâches), de la psychologie sociale clinique et de l’animatique (dynamique des groupes).

Ici, l’intervenant prend un rôle de “miroir”, “d’agitateur de conscience”. Il veille à libérer les potentialités de chaque situation présentée afin d’enrichir et transformer les difficultés en nouvelles compétences. Les psychologues ISRI sont formés pour cela.

Un participant narre une situation. Tous le groupe, y compris l’animateur, prend des notes. Ensuite, s’engagent des discussions et des réinterprétations. Puis, un travail, dit des “3 questions-couleurs” (exclusivité ISRI), est effectué individuellement. Vient alors une régulation par synthèse des travaux individuels. Enfin, l’analyse est effectuée par le narrateur, d’abord, par le groupe, ensuite. Le narrateur régule et synthétise alors les analyses et se voit attribué un travail à effectuer pour la séance suivante.

Pour réaliser cette méthode d’analyse des pratiques professionnelles, le groupe doit être composé de 10 à 20 personnes, et les séances doivent durer 3 à 4 heures tous les quinze jours / trois semaines.

Attention : même si l’analyse des pratiques professionnelles est formatrice puisqu’elle apprend sur soi, elle ne peut pas être prise en charge au sens de la formation professionnelle (article L920-1 du Code du travail. Il s’agit d’une prestation d’accompagnement social ou de coaching.

Le cabinet ISRI exerce les pratiques professionnelles depuis près de 10 ans sur toute la France métropolitaine et les pays européens francophones. Ses consultants sont tous diplômé de psychologie ou coach certifié. Ils disposent, en outre, d’une très forte expérience terrain.

L’analyse des pratiques professionnelles peut être effectuée à destination des SALARIES d’organisations privées ou de l’Administration, ainsi que des PARTICULIERS. Dans ce cas, l’intervention se fait individuellement et peut glisser sur une supervision.

Analyse des pratiques professionnelles Isri France articles en relation

485 mots pour vous donner de l'information et un avis 1 visiter le ! http://www.isrifrance.fr

Avis, info ou Commentaire 0 réflexion au sujet de « Analyse des pratiques professionnelles Isri France »

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Analyse des pratiques professionnelles Isri France
Ajoutez le votre !